jeudi 26 février 2015

Journée type à Dayspring Home

* 5h30 : Lever pour tout le monde, sauf Julia et moi, qui nous levons a 6h ( c'est à dire 1h30 en France), c'est bien assez tôt comme ça!

* Jusqu'à 7h30 : Les enfants (ils sont une petite trentaine) se douchent, s'habillent, arrosent toutes les plantes et les arbres du jardin, et nettoient toute la maison et le jardin au balai..


(les balais ici..)

Pendant ce temps, les femmes préparent le petit dejeuner, à base de riz, qui sera servi vers 7h30, et les quelques hommes qui restent dormir à Dayspring Home (1, 2 ou 3 selon les jours) dorment toujours.
Puis tout le monde passe à la coiffure, avec un produit à base de lait de coco (qui s'utilise pour les cheveux et le corps). Les filles ont droit à de jolies coiffures.



* 8h30 : Les enfants partent à pied pour l'école (25min de marche). Seul le plus grand des garçons prend le vélo pour se rendre à une autre école (45min de vélo).



Pour Julia et moi, deux choix s'imposent :

- soit travailler à la ferme (9h30- 12h et 14h-16h) : sortir les chèvres pour qu'elles se baladent en les guidant a coups de bâtons, les ramener a l'enclos, nettoyer tout l'enclos, ramasser les crottes de briquettes avec les mains (hmmmmm bon appétit!), mettre de l'eau pour les animaux dans les bacs, prendre les oeufs des poules, aller couper des plantes dans les champs pour donner aux chèvres.. tout ça en plein soleil avec environ 35 degrés et pas un gramme de vent...




- soit nous rendre à la ville pour travailler au "siège" (l'office) de Blossom Trust (8h30-17h).
Pour cela nous devons prendre le bus pendant 30 min... Un pur délire! Le trajet coûte 6 roupies (soit même pas 0,10 euros), le bus est bondé, parfois les hommes sont même accrochés à l'extérieur du bus si il n'y a vraiment plus de place!
Puis arrivées au terminus nous avons encore 10min de marche. Tout le monde nous dévisage, nous sommes les seules touristes. À l'office, on doit faire des papiers afin de trouver des partenaires pour récolter de l'argent pour l'organisation, mettre à jour le site internet et la page facebook de Blossom Trust...
Le midi, une femme de l'office va acheter notre repas dans un shop, et c'est chaque fois super bon! (ça change du riz avec un peu de sauce très épicée que l'on mange tous les jours à l'orphelinat, et je demande des repas doux ahah car les épices me mettent la bouche en feu!).
C'est également à l'office que j'ai l'accès à internet car à l'orphelinat, je me demande encore comment il peut y avoir du réseau mobile, on est au milieu de nul part!
Puis à 16h30, nous reprenons le bus pour retourner à l'orphelinat.





* 17h : Les enfants rentrent de l'école. Tout le monde se détend un peu, on joue avec les enfants ou on s'occupe comme on veut.



* 18h30 : Les enfants se regroupent tous dans la salle de classe où ils vont faire leurs devoirs sous l'oeil avisé de "Miss", Ranjani, la maîtresse de l'orphelinat et celle avec qui je m'entend le mieux (elle a seulement 24ans).


Pendant ce temps, les femmes ainsi que les deux plus grandes filles (12 et 13 ans) préparent le repas du soir.



* 20h : Nous passons a table.......... En réalité pas de table, pas de chaises, pas de couverts... Pas grand chose! On s'assoit par terre, d'un côté les filles, de l'autre les garçons, et on mange dans une grande assiette en métal avec la main droite. Ongles ultra courts et lavage intensif des mains + désinfectant sont de rigueur!



* 21h : Après le repas, je finis très vite au lit car les journées sont épuisantes! La chaleur, le barrière du langage, les enfants remplis d'énergie... Ce n'est pas de tout repos!

mercredi 25 février 2015

Premiers jours à Dayspring Home, Tamil Nadu

Après une petite heure de voiture, me voilà arrivée a Dayspring Home, l'orphelinat de l'ONG Blossom Trust, où je vais passer 5 semaines.


Je suis accueillie avec des grands sourires, ça fait chaud au coeur!


"Miss", Ranjani



En parlant de chaud.. La chaleur est quasi insupportable ce premier jour... Je finis vite au lit avec un t-shirt trempé sur la tête.


Le deuxième jour ne fut pas tellement mieux... Le changement est si rude qu'il m'est difficile de le supporter. Seuls les appels de Papa et le sourire des enfants me donnent un peu de force pour tenir le coup.

Vaishali

Elakiya

Maladi

Julia, other volunteer, Swedish.


Je me fais petit à petit a leur mode de vie, mais tout est si different ici qu'il m'est difficile de ne pas comparer avec notre petit quotidien français, et ainsi de vite laisser place à la nostalgie quand je me retrouve seule...
"Les premiers jours seront les plus durs" qu'on me disait.. Je confirme!
Mais jour après jour je me fais des repères et m'habitue à ce quotidien si paisible, et calme (mis à part le bruit des klaxons ahah).

dimanche 22 février 2015

" On s'envole, on s'envole "

Un dernier coup d'oeil à la maison, les derniers  sms aux copains, des câlins à la petite famille, quelques larmes de versées...
C'est maintenant l'heure de dire adios la France pour 3 mois et de partir seule, avec mon sourire et ma valise vers l'Inde.
...Après un peu de route, d'enregistrement des bagages, de douane,

je suis dans l'avion.  Décollage prévu pour 14h30.


==> vue de dehors   ( copyright ©  2015 by Paps )
                                                                       

==> vue de dedans  ( copyright ©  2015 by Myself )
                                                                       

Donc c'est parti pour 18h30 de voyage .

D'abord 10 heures de vol direction Colombo, au Sri Lanka, sur un Airbus A330-200 de  Sri Lankan Airlines.

Là-bas, quelques heures d'escale... (7h!) puis l'embarquement, pour Maduraï. ( 1 heure de vol sur un ATR72.. avion à hélices.. )
                                                                 

A Maduraï, je serai accueillie par Miriam, ma principale interlocutrice de Blossom Trust.
Ensuite 1 heure de route devrait suffire pour rejoindre l'orphelinat.


Je vous donne d'autres nouvelles dès que possible.


vendredi 20 février 2015

D-2 : Valise en cours de préparation

Me voilà déjà à deux jours du départ.. ça passe vite!
Une incroyable expérience m'ouvre ses bras et je suis submergée par l'excitation de découvrir tout ça! Mais en attendant de mettre les pieds dans l'avion et de m'envoler pour l'autre bout de la planète, il faut préparer la valise.. Pas une mince affaire pour trois mois!


lundi 9 février 2015

Le pourquoi du comment.

     L'année dernière c'était le lycée, les copains et copines, le petit train train quotidien. Et puis la majorité arrive, le permis, on sent l'indépendance s'approcher à grands pas, on se voit déjà dans notre petit appart' sans papa maman pour nous guider dans tous nos faits et gestes, on se sent un peu pousser des ailes quoi.

     Mais avant ça on me demande de choisir ce que je souhaite faire de ma vie pour les quarante prochaines années.. et là.. c'est mission impossible. Un métier où je pourrais voyager? Gérer ma propre affaire? Travailler dans un bureau? Ou bien bouger tout le temps pour rencontrer du monde? Tant de questions avec des réponses pas si évidentes.. Je faisais pleins de recherches, google était mon ami, et dès que je trouvais une voie qui pouvait me convenir il suffisait qu'un point me déplaise pour que je passe à autre chose.

     La seule chose dont j'étais certaine était que travailler avec des enfants était quelque chose qui m’intéressait, mais que faire exactement? Toujours pas de réponse. Néanmoins j'ai décidé de passer mon BAFA pour avoir une première approche auprès de ces petits bout'chous. J'ai ainsi réalisé ma première expérience au mois d'août dernier, et j'ai adoréééé! Alors plutôt que de suivre les cours de la fac, j'ai décidé de poursuivre mon travail auprès des enfants en faisant de l'animation dans les écoles, ce qui me permettait à la fois de me faire de l'expérience, et de placer un peu d'argent de côté avec une grosse envie de voyager.

     Quitte à avoir prit une année "sabbatique", autant en profiter au maximum non? Mais l'indécision me rattrapa encore une fois. C'est bien beau de vouloir partir, mais où? La Croatie? L'Australie? L'Argentine? Le Costa Rica? Mon principal souhait était de découvrir autre chose, un autre mode de vie, une autre culture, et j'avais envie de découvrir tout cela tout en me rendant utile et pourquoi pas en continuant de côtoyer les enfants si c'était possible. 

     Je me renseignais sur les différentes manières de voyager à moindre coût lorsque j'ai découvert le site Workaway, où des particuliers souhaitant recevoir des volontaires pour les aider s'inscrivent. Et ça m'a directement plu. J'ai consulté de très nombreuses annonces, surtout pour du volontariat dans des orphelinats, et en voyant qu'il y en avait énormément en Inde je me suis fixée sur ce pays. J'ai donc contacté plusieurs organismes qui agissaient auprès d'enfants défavorisés, et j'ai obtenu des réponses positives. C'est ainsi ici que l'aventure a commencé!