lundi 30 mars 2015

Premiers pas dans les slums

Aujourd'hui je suis allée faire un tour dans les bidonvilles de Delhi avec Laxmi, l'une des employés de PETE. Première impression : ça pue! Mais vraiment énormément... Il y a des mouches partout, les sols sont dégoûtants...



Et malgré cette odeur et les conditions de vie qui comme on peut l'imaginer sont très rudes ici, on voit des grands sourires partout!



Et toujours des personnes qui veulent qu'on les prenne en photo...




... en train de faire les imbéciles!




Puis Laxmi m'a emmené à un endroit du slum où aura lieu un mariage ce soir. Ils étaient déjà en train de faire la fête!



La mère de la mariée, la mariée (15ans!), Laxmi, et la soeur de la mariée


dimanche 29 mars 2015

PETE, New Delhi

Après avoir dit au revoir au Tamil Nadu, je dis bonjour à New Delhi et à une nouvelle expérience!

Cinq petites heures d'avion dont une escale de 30min, puis 40min de trajet en voiture depuis l'aéroport et me voilà arrivée à l'ONG PETE (Providing Education To Everyone), dans un quartier de Delhi pas des plus touristiques! "Juste" 3 étages à monter et je découvre l'appartement où se situe la chambre des volontaires..


Notre chambre, avec à droite mon lit (certes pas très bien fait...) et à gauche celui de Bettina l'autre volontaire, 22 ans, allemande.


Une cuisine (au fond) si on veut se faire de petits plats.


Et la salle de bain avec toilettes et douche.

Bye bye Tamil Nadu..

Vendredi matin est arrivé le moment que je redoutais tant : quitter le Tamil Nadu, mais surtout l'orphelinat, les enfants tellement adorables qui y sont et également les adultes..
Quand je repense à comment j'étais lors de mes premiers jours à Dayspring Home, je me dis qu'en l'espace d'un seul mois toutes ces personnes m'ont apporté énormément de choses, m'ont fait grandir un peu plus, et rien que pour cela je ne les oublierai sûrement pas de si tôt! Et encore moins leur folie!





Avant de partir j'ai offert à chaque enfant une photo d'eux avec un petit message perso derrière, ils étaient tout contents!






Et puis l'heure est venue, il a fallu partir.. Des petites larmes ont coulées sur mes joues mais aussi sur celles de certains enfants et de Ranjani, mais surtout des gros bisous et câlins à tout le monde!





Et après une petite heure de voiture, l'enregistrement des bagages (avec un petit HUUUUM excédent de poids), le passage à la sécurité et pas mal d'attente entre chaque étape, j'ai embarqué dans l'avion et me suis envolée pour Delhi!


mardi 24 mars 2015

Special meal

Dimanche, Julia, Ilena, Juli et moi avons organisé un repas spécial pour les enfants.
Nous avions choisi le menu la veille, et vers 13h, le repas commandé dans un restaurant a été apporté a Dayspring Home.



Comme pour chaque "special meal" (qui ont lieu genre une fois toutes les deux semaines, lorsque quelqu'un offre un repas aux enfants de Dayspring Home), nous mangeons dans la salle de classe et non dehors, et chacun a sa feuille de bananier pour guise d'assiette.





Nous servons donc les enfants, puis ils font leur prière comme avant chaque repas, et celle-ci commence par "thank you all the sisters" ahah.



Et une fois la prière finie, les enfants s'attaquent à leur repas, très copieux..



Annual day

Vendredi, c'était "annual day". C'est LA fête de l'année dans les villages du Tamil Nadu!
La fête s'est déroulée dans l'école où les enfants de Dayspring Home vont étudier.




Julia, Ilena, Juli et moi avons décidé, pour l'occasion, de chacune mettre notre sari, et nous nous sommes fait une coiffure à l'indienne avec des fleurs dans les cheveux.

Juli, Ilena, Maladi et Mary

A 6h, nous partons donc pour l'école , où la plupart des enfants sont déjà. En arrivant, je découvre les loulous tous déguisés et maquillés, trop mignon!

Elakiya

Elizabeth

Valarmathi


Puis le show prend place.. pendant 5h, les enfants dansent des chorégraphies qu'ils ont répété pendant plus de 3mois!


vendredi 20 mars 2015

Une journée à Madurai ( மதுரை en tamoul )

Julia, Ilena, Juli et moi avions décidé de passer la journée d'hier à Madurai, la grande ville ( > 1 million d'habitants! ) la plus proche de Virudhunagar ( entre 10 et 15.000 habitants ).

En fait , c'est à Madurai que j'avais atterri en provenance du Sri Lanka et fait mes premiers pas en Inde...



A 9h30, nous étions donc sur le quai de la gare à attendre notre train.



La première fois que je prenais le train en Inde ... Misère !
C’est pas tout clean, ça roule aussi vite qu’une voiture, et on a l’impression qu’il va dérailler toutes les 5 min.......... Mais bon pour le prix ( 10 roupies, soit 0.15 euros), on ne chipote pas !


Après 40 min de trajet, nous arrivons à Madurai !
A peine sommes nous sorties de la gare qu’une bonne dizaine de ”tuc-tuc driver” se jettent sur nous, mais nous partons à pied vers le gigantesque temple Sri Meenakshi





Puis, nous nous baladons toute la journée à travers les petites ruelles, les plus grosses rues, dans les shops ... 







Comme à Virudhunagar, beaucoup de locaux nous sourient, nous parlent, d’autres nous regardent bizarrement… Et certains nous demandent de les prendre en photo!






Nous avons également pris un tuc-tuc pour une petite balade à travers la ville. Plutôt sympa !




Une fois tout cela terminé, nous sommes fatiguées par la chaleur et avons les jambes en compote ... Alors nous prenons le train pour Virudhunagar… qui a 1h15 de retard... grrrrrr !



Et déjà plus qu'une semaine à passer ici...