mercredi 4 mars 2015

How I feel...

Seulement 10 jours que je suis en Inde, et j'ai l'impression que ça fait un mois...

Les conditions de vie ici paraissent tellement rudes pour moi, petite occidentale innocente : la pauvreté tellement apparente, la chaleur pesante, les enfants qui portent souvent les mêmes vêtements pendant une semaine et pas de sous-vêtements, les coups de bâton sur les enfants dès que quelque chose semble ne pas tourner rond, manger toujours avec la main droite et eux qui s'essuient les fesses avec la main gauche (je veux bien faire des efforts d'adaptation, mais pour ce dernier point il y a des limites que je ne peux pas dépasser!), tout le monde ici se débrouille avec le minimum syndical comme dirait mon petit Geoffrey ahah






Et néanmoins, tous les gens que je rencontre arborent un grand sourire et ont l'air si heureux...


Ranjani et Vaishali

Moniisweri

Elizabeth

Dhanapal


Quand je n'ai pas le moral je me dis que si eux peuvent vivre toute leur existence dans de telles conditions, je peux bien le faire pendant trois petits mois...




Les enfants me demandent souvent de leur montrer des photos dans mon téléphone, et je me sens limite honteuse qu'ils voient à quoi ressemble ma vie en France comparé à ce que eux possèdent ici... Ma chambre, mon salon, la patinoire, la piscine, le McDo (grosse bouffe bonsoir), et surtout les photos de mes voyages sachant que la majorité d'entre eux sont "condamnés" à vivre ici toute leur vie et à ne jamais découvrir d'autres choses que le Tamil Nadu...


Temple à Virudhunagar


Le soir, j'aime bien aller sur le toit (qui est enfait une immense terrasse) et regarder les champs à perte de vue autour de moi, c'est mon petit moment d'évasion, de réflexion...




Chaque jour, chaque heure que je passe ici me font réfléchir, relativiser, et sans aucun doutes me font grandir et m'endurcissent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire